Magasin en ligne de vente de bonbons : La vie de la ruche et les produits de la ruche

La vie de la ruche et les produits de la ruche

 

Grâce à notre ruche, découvrez comment vivent les abeilles et les produits qu'elles fabriquent.

 

Le miel

 

Le miel est extrait des substances sucrées récoltées comme le nectar des fleurs. L'abeille l'élabore dans son jabot lors de son vol de retour à la ruche. Arrivée à la ruche, la butineuse régurgite le nectar que recueille une receveuse. Commence alors un travail de manipulation, destiné à déshydrater cette ébauche de miel afin d'assurer sa conservation. Pour cela, il est déposé par fines pellicules sur la paroi interne des cellules, et est ventilé par les ouvrières pour provoquer l'évaporation de l'excédent d'eau. 

 

La gelée royale

 

Cette substance est produite par les ouvrières pendant leur stade de « nourrices ». Elle constitue la nourriture exclusive de toutes les larves jusqu'au cinquième jour de leur vie, et de la reine pendant toute son existence. La confection naturelle de cette substance est de faible proportion, car les abeilles n'en produisent que la quantité nécessaire à leurs propres besoins. 

 

La propolis

 

La propolis est récoltée sur les parties de végétaux exsudant des sucs poisseux : résine, sève… Additionnée de cire et de sécrétions salivaires, elle subit des modifications afin de servir de mortier pour le colmatage et l'étanchéité de la ruche. La propolis constitue un excellent vernis désinfectant qui est appliqué à l'intérieur des alvéoles avant que les œufs n'y soient déposés. Elle est également employée pour la momification des corps d'animaux intrus, trop lourds pour être évacués de la ruche, et empêche leur décomposition.

 

La cire

 

La cire est produite par les glandes cirières de jeunes abeilles et sert à construire les alvéoles dont l'assemblage forme les rayons de la ruche. Jadis elle était employée pour la confection des chandelles. De nos jours elle est utilisée en cosmétique et en pharmacie.

 

Le pollen

 

Le pollen est l'élément fécondant mâle d'une fleur qui se trouve sur les anthères des étamines. Il doit être déposé sur le pistil pour que la plante soit fécondée. Le pollen entre dans la fabrication de certaines préparations médicales et agit efficacement en tant que fortifiant.

Retour Nous contacter

cliquez sur les images pour les agrandir

Visite d'une ruche dans la Drôme