Magasin en ligne de vente de bonbons : Le Palais des bonbons - Fabrique de nougat

Visite d'une fabrique de nougat à Montélimar Musée du nougat à Montélimar Fabrication du nougat de Montélimar Confiserie à Montélimar Nougat cuit au chaudron

Fabrique de Nougat du Palais des Bonbons et du Nougat

 

Envie de connaître les secrets de fabrication du nougat de Montélimar ?

 

Découvrez notre fabrique de nougat artisanale !

 

Ici on travaille à la main et le nougat est cuit au chaudron dans notre propre fabrique sous les yeux de nos visiteurs par notre maître nougatier.

Visite de la Fabrique de Nougat du Palais des Bonbons

 

Qui dit Montélimar, dit forcément nougat et visite de fabrique de nougat...

 

 

Venez donc faire la visite de notre fabrique de nougat artisanale et découvrez les secrets de fabrication du nougat de Montélimar et assistez à sa fabrication du sous vos yeux !

 

En visitant le Palais des Bonbons et du Nougat et ses espaces de visite vous aurez accès à notre fabrique de nougat artisanale et vous pourrez voir notre maître nougatier fabriquer notre nougat mais aussi nos amandes de Provence.

 

Un film, tourné dans notre fabrique, illustre également toutes les étapes de fabrication de la torréfaction des amandes jusqu'à l'emballage. Ce film vous permet, en l'espace de 10 minutes de découvrir comment le nougat de Montélimar est fabriqué !

 

Notre fabrique se visite tous les jours. Pour connaître nos horaires, cliquez ICI.

Visite fabrique de nougat à Montélimar
Nous contacter En savoir plus

Fabrication du Nougat de Montélimar

Nous fabriquons notre nougat de manière artisanale, avec une cuisson au chaudron. Notre nougat est fait de 30% de miel de lavande, 30% d'amandes et 3% de pistaches émondées. 

La fabrication est faite selon un procédé bien précis :

 - le miel de lavande et le sucre sont fondus et cuits au bain-marie dans des chaudrons en cuivre avec incorporation de blancs d'œufs montés en neige.

 - on ajoute ensuite le sucre, sucre qui a été préalablement porté à haute température.

 - en fin de cuisson on incorpore les amandes et les pistaches grillées. 

 - ce mélange est ensuite malaxé, pour obtenir une pâte homogène. 

 - cette pâte est ensuite coulée dans les moules tapissés de pain d'hostie.

 - une fois le démoulage effectué, on scie le nougat pour lui donner ses formes définitives (blocs, barres, dominos…).                             

Nous contacter En savoir plus

L'histoire du Nougat de Montélimar

 

Les origines du nougat

 

Le nougat est connu depuis l'Antiquité, originaire d'Orient il était fabriqué avec des Amandes, du miel et des épices. Il était aussi fabriqué par les Grecs qui le confectionnaient avec des noix. C'est de ces noix qui vient l’origine de son nom « nux gatum », gâteau de noix, en latin.

Au XVIIe siècle le nougat est importé en Provence dans la ville de Marseille, Marseille qui a à cette époque le monopole de sa fabrication.

 

L'arrivée du Nougat à Montélimar

 

Ce n'est qu'au XVIIIe siècle,  que le nougat apparaît à Montélimar grâce à l'agronome Olivier de Serres. Il plante près de Montélimar les premiers amandiers du territoire et utilise ses fruits pour remplacé les noix dans la confection du nougat. Le succès aidant, le nombre d’amandiers sur le terrtoire grandit.

 

La renommée internationale du Nougat de Montélimar : 3 moments clés

 

En 1701, le duc de Bourgogne et le duc de Berry s'arrêtent à Montélimar lors leur retour d'Espagne. Ce jour-là, les habitants de Montélimar leur offrent du nougat pour les accueillir. Depuis cette date, le nougat est un cadeau traditionnel de Montélimar, ce qui fera la renommée de la ville.

 

Émile Loubet, qui fut maire de Montélimar et Président de la République, se fera lui, un véritable ambassadeur de la promotion du nougat. En effet il avait l'habitude d'offrir du nougat de Montélimar à tous les chefs d'État  en visite en France.

 

Le troisième élément favorisant le succès du nougat de Montélimar fut incontestablement la Nationale 7. La ville de Montélimar, sur cette route très fréquentée devient alors une étape incontournable sur la route des vacances. On s'arrête (aujourd'hui encore, on reste!) à Montélimar pour acheter du Nougat. La renommée du nougat de Montélimar devient alors internationale.

Histoire du nougat de Montélimar
Nous contacter En savoir plus

Le + gros nougat du monde !

 

Venez découvrir le plus gros nougat du monde ! Plus d’une tonne de délicieux nougat !

 

Répertorié au Guiness Book des Records, le plus gros nougat du monde est à découvrir dans son écrin du Palais des Bonbons et du Nougat à Montélimar !

 

Imaginez plutôt : il est ici, sous les yeux ébahis des visiteurs, dans une salle qui lui est spécialement dédiée : 1,20 mètre de haut  x 1 mètre x 1 mètre pour un poids total de 1,3 tonnes de douceur !  

Le plus gros nougat du monde
Nous contacter En savoir plus

Notre gamme de Nougat artisanal

Nous fabriquons sur place tous les différents types de nougats que vous trouverez dans notre boutique :

 

Découvrez les tous, et même plus, sur notre boutique en ligne en cliquant ICI.

 

 

Fabrique de Nougat du Palais
Nous contacter En savoir plus

Acheter du Nougat de Montélimar

 

Vous cherchez un spécialiste du nougat de Montélimar ? Le Palais des Bonbons et du Nougat à Montélimar est la référence pour acheter du nougat de Montélimar à prix producteur.

 

Nous disposons d'une large gamme de nougat artisanal. Retrouvez les en boutique et sur notre boutique de vente en ligne de nougat.

 

Le nougat blanc tendrebarre nougatnougat saucisson de Montélimarnougat à l’anciennepate de nougat miel lavandepate de nougat miel orangerpate de nougat anispate de nougat réglisse,pate de nougat menthepate de nougat framboisepate de nougat pistachepate de nougat citronpate de nougat orangebarre nougat Montélimarbarre nougat marronsbarre nougat figuesbarre nougat myrtillesbarre nougat abricotbarre nougat écorce d’orangesachet nougatsachet nougat cassesachet nougat à l’anciennesachet nougat Montélimarboîte nougat Montélimarla borne N7 …….

Le nougat blanc durbarre nougat Montélimarsachet nougat cassesachet nougat Montélimar……

Le nougat noirbarre nougat de Provence, barre nougatsachet nougat cassesachet nougat noir….

Le nougat assortibarre nougat couleurbarre nougat vanille cafébarre nougat framboise pistachebarre nougat orange citronbarre nougat fruits confits, sachet nougat couleur papillotessachet nougat assortimentsachet nougat chocolat assortissachet nougat assorti Provençalsachet nougat marrons figues myrtillesboîte métal nougat assorticoffret nougat assortis…………..

Nous contacter En savoir plus