Magasin en ligne de vente de bonbons : Le Palais des bonbons - Palais des bonbons et du nougat

Visite fabrique de nougat de montelimar Musée du bonbon Montélimar Visite du Palais du bonbon avec des enfants Palais des bonbons Montélimar Sortie dans la drôme avec des enfants Sortie jour de pluie Site ouvert le dimanche Les bonbons du monde

Visite du Palais des Bonbons et du Nougat à Montélimar en Drôme Provençale

 

Visiter le Palais des Bonbons et du Nougat c'est avant tout se plonger dans le monde de l'enfance et des souvenirs en faisant un parcours ludique, pédagogique et interactif au coeur du sucre, des bonbons, du chocolat, du miel et du fameaux nougat de Montélimar.

 

La visite du Palais des Bonbons et du Nougat comprend également d'autres espaces de visite, eux-même dédiés à l'enfance et aux souvenirs. Ce sont la Maison des Jouetsla Provence de Pagnol en Santons et, NOUVEAUX, l'Ere N7 et le Monde des Poupées et Poupons de Mémé Maryvonne.

 

Au Palais des Bonbons et du Nougat, le visiteur est avant tout ACTEUR.

 

Vos 5 sens sont mis à contribution durant la visite. Ici vous pouvez goûter, sentir, toucher, voir, écouter.

 

Retrouvez ci-dessous les thèmes abordées pendant la visite du Palais des Bonbons et du Nougat :

 

 

Pour découvrir la Maison des Jouets, cliquez ici.

Pour découvrir la Provence en Santons, cliquez ici.

Pour découvrir l'Ere N7, cliquez ici.

Pour découvrir le Monde des Poupées, cliquez ici.

 

Visite virtuelle du site 

Histoire et fabrication du sucre

 

 

D'où vient le sucre ? Où et quand a-t-il été découvert ? Dans quelle(s) plante(s) se forme-t-il ?

 

Le sucre dans l'Antiquité, l'arrivée du sucre en Europe Occidentale, l'Europe sucrée du XVIIIème siècle...

 

Les différentes formes de sucres (sucre blanc, sucre roux, sucre candy, ...)

 

L'extraction du sucre (visite virtuelle d'une sucrerie)

 

Vous saurez TOUT sur le sucre !

 

Visite d'une sucrerie 26 Montélimar Drôme Rhône Alpes
Nous contacter En savoir plus

Le sucre dans l'équilibre alimentaire

 

 

On vous présente dans cette salle quel est le rôle essentiel du sucre dans le corps humain.

 

Le sucre appartient à la famille des glucides, glucides qui sont un des nutriments indispensable à l'organisme de l'homme. Les glucides transforment le glucose lors de la digestion et procurent ainsi l'énergie dont le corps a besoin.

 

Le sucre est donc le carburant des muscles. Cela explique les régimes élevés en glucides de sportifs avant l'effort.

 

Le sucre consommé avec modération contribue donc aux bienfaits et au plaisir d'une alimentation saine et équilibrée.

Le sucre dans l'équilibre alimentaire
Nous contacter En savoir plus

Le sucre dans l'art

 

 

 Le sucre n'est pas seulement un nutriment. C'est aussi une matière noble pour les artistes.

 

Les Meilleurs Ouvriers de France et les artisans pâtissiers l'utilisent souvent comme un auxiliaire de décoration. Certaines oeuvres de ces MOF sont a découvrir en exclusivité au Palais des Bonbons !

 

Découvrez ici quelles sont les différentes techniques de sucrerie d'art : sucre tiré, sucre soufflé, sucre filé, sucre rocher et pastillage et voyez comment on réalise une oeuvre en sucre avec ces techniques (film).

 

Le sucre est également utilisé dans le cinéma. Lorsqu'il est chauffé, il se déshydrate  et acquiert les mêmes propriétés que le verre (translucide et cassant) mais il est moins coupant. Découvrez donc pourquoi le sucre a été pendant longtemps utilisé dans l'industrie du cinéma (film).

 

Les artistes utilisent eux aussi le sucre et les bonbons :  vous allez être emerveillés devant les tableaux réalisés entièrement en bonbons.  Ici, la Joconde ou les Tournesols de Van Gogh ont été réalisés en bonbons ! 

Oeuvre d'art en sucre
Nous contacter En savoir plus

100 ans de bonbons

 

Les bonbons font partie intégrante de notre enfance. Vous avez envie de vous replongez dans le monde merveilleux des confiseries ? A moins que vous ne cherchiez LE bonbon qui a marqué vos souvenirs d'enfants ?

 

Quoi de mieux qu'une frise spatio-temporelle où l'histoire des bonbons vous est comptée. Retrouvez les grands marques de bonbons telles que Carambar, Haribo, La Pie qui Chante, Lutti, Mentos, ... avec leur année de création. Vous risquez d'être étonné !

 

Dans cette salle, chacun redécouvre les bonbons de son enfance : les petits pois au lardles violettes, les tablettes anisles coquelicotsles framboises myrtillesles menthes rondeles cacahuètes, les pralines artisanales, les tranches orange citron, les sucres d’orge, les bonbons marron de l’Ardèche, les Coco Boer, mais aussi les fameux bonbons mistral gagnant !

 

Le film retraçant 50 ans de publicités sur les bonbons vous fera lui aussi faire un agréable retour en arrière !

 

 

Bonbons mistral gagnant, coco boer, ...
Nous contacter En savoir plus

La Limonaderie des années 1920

 

 

La distillerie de limonade "La Régionale" a été reconstituée telle qu'elle était en 1920.

 

Découvrez les secrets de fabrication de la vraie limonade au coeur de cette véritable usine à vapeur.

Visite d'une fabrique de limonade dans la Drôme
Nous contacter En savoir plus

Le bonbon et les 5 sens

 

Au Palais des Bonbons et du Nougat, la visite est avant-tout sensorielle.

 

Comme tout grand produit gastronomique, le bonbon fait appel à nos cinq sens.

 

Pour le toucher et le goût : les bonbons distribués à l’entrée ont permis d’en avoir un vrai avant-goût.

 

L’ouie est utile pour réécouter les grands tubes du bonbon ou du sucre : France Gall et ses sucettes à l’anis ou Renaud et son bonbon Mistral Gagnant ou la chanson fétiche du Palais : « je vous ai apporté des bonbons » de Jacques Brel.

 

L’odorat est sollicité par un jeu en 8 étapes d’un orgue à senteur qui diffuse différents parfums de bonbons à reconnaître : citron acidulé, fraise tagada, etc...

 

La vue : en fait, on en prend plein les yeux ! Des colonnes de Car en Sac, un mur complet de Carambar, des bonbons comme s’il en pleuvait. Imaginez le regard d’un enfant devant un empilement de 1600 sucettes Chupa Chups !

Colonnes de Bonbons au musée
Nous contacter En savoir plus

Les Bonbons de France et dans le Monde

 

 

Le bonbon est parti à la conquête du monde et dans cette salle, on vous invite à le parcourir.

 

Première présentation : « La France est une bonbonnière » où l’on retrouve 30 des plus grandes spécialités de confiseries de notre pays avec leur histoire et leur place sur la carte : la Bergamote à Nancy, la bêtise à Cambrai, le Réglisse d'Uzès, l'Angélique confite de Niort, le Berlingot de Carpentras, etc…

 

 

Pour le monde, un planisphère géant invite à découvrir les bonbons étrangers. Du caramel à la crème de lait d’Argentine en passant par la sucette au scorpion d’Asie, mais aussi par les confiseries anglaises, tout invite à la découverte du monde du bonbon.

Photo de bonbons de France
Nous contacter En savoir plus

Le plus gros nougat du Monde soumis au Guiness Book des records

 

Le plus gros nougat de monde est ici, sous les yeux ébahis des visiteurs, dans la salle qui lui est spécialement  : 1,20 mètre de haut  X 1 mètre X 1 mètre ! Plus d’une tonne de délicieux nougat artisanal !!!

 

Ce domino géant, soumis au Guiness des Records, est la pièce maîtresse du Palais des Bonbons et du Nougat. Son histoire, sa confrérie, sa fabrication illustrée par un film en odorama, sa célèbre borne kilométrique N7, etc... sont présentés au visiteur… Maître Nougat est maître chez lui, à Montélimar.

Le plus gros nougat du monde France
Nous contacter En savoir plus

Les tenues réalisées en bonbons

 

Les artistes utilisent eux aussi le sucre et les bonbons :  vous allez être emerveillés devant de nombreuses tenues, robes et autres tableaux réalisés entièrement en bonbons.  Ici, Peter Pan, le Chaperon Rouge, les mariés et le Carnaval de Venise sont autant d'oeuvres d'art qui ont entièrement été réalisées en bonbons !

 

Fruit de l'imagination débordante des artistes, ces tenues ont nécessité des heures et des heures de travail et des milliers de bonbons à la pomme ou à la fraise mais aussi des réglisses, du nougat, ....

Robe en bonbons
Nous contacter En savoir plus

Visite de la Fabrique de Nougat du Palais

 

En visitant le Palais des Bonbons et du Nougat, vous visiterez notre fabrique de nougat.

 

 

Découvrez ainsi tous les secrets de fabrication du Nougat de Montélimar grâce à notre fabrique artisanale de nougat.

 

 

Cuit au chaudron avec des produits locaux (amandes, miel de lavande, blanc d'oeuf, sucre, pistaches), le nougat est fabriqué sous vos yeux par la main de l'homme.

 

 

Un film de 10minutes de notre fabrication de nougat tourne en boucle pour montrer aux visiteurs tout le processus de fabrication depuis la torréfaction des amandes jusqu'à la mise en sachets de ce véritable "or blanc".

 

 

Remarque : ce film permet également aux visiteurs de découvrir la fabrication du nougat de Montélimar si jamais notre nougatier venait à ne pas fabriquer le jour de leur visite.

Visite d'une fabrique de nougat
Nous contacter En savoir plus